les phlebotomes

 

Phlébotome les phlébotomes vecteur de Leichmaniose

La leishmaniose canine est une maladie très grave pour le chien qui s'avère mortelle dans de nombreux cas. Elle se transmet par l'intermédiaire de piqûres d'un moustique appelé phlébotome. Aucun traitement ne permet aujourd'hui de protéger ni même de guérir de cette maladie.

Elle est plus particulièrement présente dans les pays du Sud et dans tous les pays du bassin méditerranéen. En France les régions les plus touchées sont la PACA et le Languedoc Roussillon. D'autres cas mais plus rares ont été recensés dans d'autres régions. Le nombre de chiens pouvant être atteint dans ces régions se situe entre 30 et 80% de la population canine. Tout animal y ayant séjourné est susceptible d'être atteint.

 

La maladie se manifeste de plusieurs façons et seul la simultanéité ou l'apparition successive de certains symptômes peuvent faire penser à la leishmaniose :

Le premier signe est la chute importante de poils, et plus particulièrement les poils des contours des yeux et du museau.

Ensuite l'animal maigrit bien que son appétit reste le même.

Des croûtes apparaissent également sur la tête mais aussi sur les parties du corps en contact avec le sol, comme le ventre lorsque que celui-ci est couché.

Plus tard dans la maladie le chien peut être atteint de saignements des yeux et du nez.

Les ongles peuvent poussés plus rapidement et s'emmêlent les uns aux autres dans certains cas.

 

Tous ces symptômes n'apparaissent pas forcément, et parfois il existe un laps de temps important entre deux. Ce qui peut faire penser que l'animal va mieux. Cependant dans la majorité des cas l'issu final est le même, la mort.

La période d'incubation oscille entre 3 et 18 mois. Mais la maladie peut mettre plusieurs années avant de se déclarer, lorsque l'animal est partiellement résistant.

Tous les chiens porteurs sont susceptibles de transmettre la maladie par l'intermédiaire d'un moustique appelé phlébotome. En effet si ce dernier pique un chien contaminé il devient porteur de la maladie et contribue au développement de la leishmaniose.

Les parasites se reproduisent dans son estomac. Lorsque que ce moustique pique un autre chien il le contamine. Une lésion est visible à l'endroit de la piqûre, plus cette lésion diminue plus les parasites se propagent dans les organes.

 

L'homme peut être également atteint mais la leishmaniose humaine se traite très facilement. Comment reconnaître un phlébotome ? Ce sont des moustiques de petites tailles. Ils ne possèdent qu'une paire d'ailes. Leur particularité la plus frappante est qu'ils volent en silence, et avant chaque piqûre ils sautillent sur leur proie. Seules les femelles se nourrissent de sang, les mâles se contentent de sèves de plantes.

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/07/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×