A la campagne

A LA CAMPAGNE !

Des vacances à la campagne avec votre chien - la prévention

1 - Mon chien peut-il boire dans les mares ou les flaques d'eau ?

Le principal danger est la leptospirose que le chien peut attraper en buvant de l'eau stagnante. C'est une maladie bactérienne grave qui touche le foie et les reins. Votre chien est protégé par son vaccin annuel, qui inclut la valence pour cette maladie. Néanmoins, en cas de risque important (chiens de chasse, chiens vivant en permanence à la campagne, ...), un rappel tous les 6 mois est nécessaire

 

2 - Nous faisons de grandes ballades en vélo et mon chien court à coté ; le soir il semble avoir du mal, comment lui redonner du tonus ?

Le lendemain d'un effort physique important, le chien peut être courbatu, et avoir du mal à se déplacer. L'utilisation, sur conseil de son vétérinaire, d'un anti-inflammatoire le soir même de l'effort, sera bénéfique pour le lendemain.

 

3 - Mon chien adore jouer dans la paille, y a-t-il un risque ?

A la campagne, les problèmes d'épillets sont très fréquents l'été. Ce sont de tous petits épis de graminées qui s'accrochent dans le pelage, et peuvent, vue leur petite taille, pénétrer dans divers orifices naturels (oreilles, narines, cul de sacs conjonctivaux, ...) et progresser dans le corps du fait de leur forme et de la présence d'arêtes qui s'opposent à tout recul. Ils peuvent créer des abcès, notamment entre les doigts. Il convient de raser les espaces interdigités avant le départ en vacances, et d'inspecter l'animal à chaque retour de promenade.

 

4 - Un agriculteur m'interdit de passer dans un chemin avec mon chien sous prétexte que nous sommes dans une réserve de chasse, est-ce normal ?

Le code rural interdit la divagation des animaux domestiques, c'est-à-dire de laisser un animal sans surveillance, hors de portée de voix ou hors de vue de son maître. En conséquence, si le chien est sur un chemin non privé, et proche de son maître (voire en laisse), il peut donc circuler librement.

 

5- Dois-je faire un shampooing à mon animal s'il se promène dehors par temps pluvieux ?

Une promenade à la campagne par temps pluvieux ne nécessite pas un bain en rentrant : vous pourrez sécher votre compagnon avec une serviette pour ensuite le brosser afin qu'il retrouve l'éclat de son pelage, surtout si celui-ci est doté de poils longs. Le sébum protecteur produit à la base du poil se reconstitue rapidement

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 21/07/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site